Rééducation du périnée – Sage-femme libérale à Nice
Durant la grossesse, le périnée soutient le bébé, le placenta, le liquide amniotique… Un poids porté pendant plusieurs mois qui le fragilise. Or, un périnée fragilisé ne pourra pas remplir ses fonctions de manière optimale. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de renforcer le périnée après la grossesse. Sage-femme libérale à Nice, je vous propose des séances de rééducation périnéale. Prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale, la rééducation permettra de tonifier le périnée et de connaître les bons réflexes pour le protéger tout au long de sa vie.Mon cabinet de sage-femme se trouve au 26 avenue Villermont à Nice, quartier Libération. Il est desservi par le bus (ligne 23, arrêt Libération ; ligne 37, arrêt Saint-Lambert ; tramway, arrêt Libération). Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone du lundi au vendredi, entre 9h et 18h.

Pourquoi suivre une rééducation du périnée ?
Le périnée est un ensemble de muscles superficiels et profonds, se situant dans la région basse du bassin (autour des organes sexuels). Il assure de nombreuses fonctions essentielles. C'est, par exemple, le périnée qui nous permet de contrôler les sorties des urines, des selles et des gaz. Il soutient également les organes les plus profonds (vessie, utérus, rectum), afin que ces dernies restent bien place. Le périnée joue également un rôle important dans la sexualité.Une rééducation du périnée est conseillée après chaque accouchement, du fait de l’impact de la grossesse sur cet ensemble de muscles. Le port du bébé, avec le liquide amniotique et le placenta sollicitent fortement le périnée, qui nécessite donc d’être retonifier. Si le périnée n’est pas renforcé comme il se doit, les conséquences peuvent être importantes : incontinence urinaire, descente d’organes, etc. Votre vie sexuelle peut également en souffrir (moins de ressentis, douleurs…). Ces troubles peuvent faire leur apparition des années après l’accouchement, lors de la ménopause, ou lorsque le climat hormonal change et favorise un relâchement des tissus.
Quand débuter les séances de rééducation périnéale ?
Il est conseillé de débuter les séances de rééducation périnéale dans les 6 à 8 semaines suivant l’accouchement. Auparavant, l’organisme est encore imprégné d’hormones telles que la relaxine, ce qui fait que les tissus se relâchent naturellement. Il vaut donc mieux attendre la baisse du niveau de ces hormones, pour que le périnée retrouve un certain niveau de tonicité de manière spontanée. Le nombre de séances requis dépend de l’état de base de votre périnée et de votre progression au fil des semaines. Il peut être de 4-5 séances pour certaines femmes, et une dizaine ou plus pour d’autres.
Les méthodes de rééducation du périnée
Même s’il est préférable de faire la rééducation au plus tôt, il n’est jamais trop tard pour réaliser une rééducation périnéale. Vous pourrez le faire des années après votre accouchement et même pendant la ménopause. Il existe plusieurs méthodes de rééducation du périnée, que je vous propose au sein de mon cabinet de sage-femme à Nice :- La méthode CMP
- La méthode de la stimulation
- La méthode Biofeedback (BFB)