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Rééducation du périnée – Sage-femme libérale à Nice

Durant la grossesse, le périnée soutient le bébé, le placenta, le liquide amniotique… Un poids porté pendant plusieurs mois qui le fragilise. Or, un périnée fragilisé ne pourra pas remplir ses fonctions de manière optimale. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de renforcer le périnée après la grossesse. Sage-femme libérale à Nice, je vous propose des séances de rééducation périnéale. Prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale, la rééducation permettra de tonifier le périnée et de connaître les bons réflexes pour le protéger tout au long de sa vie.
Mon cabinet de sage-femme se trouve au 26 avenue Villermont à Nice, quartier Libération. Il est desservi par le bus (ligne 23, arrêt Libération ; ligne 37, arrêt Saint-Lambert ; tramway, arrêt Libération). Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone du lundi au vendredi, entre 9h et 18h.
Rééducation du périnée

Pourquoi suivre une rééducation du périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles superficiels et profonds, se situant dans la région basse du bassin (autour des organes sexuels). Il assure de nombreuses fonctions essentielles. C'est, par exemple, le périnée qui nous permet de contrôler les sorties des urines, des selles et des gaz. Il soutient également les organes les plus profonds (vessie, utérus, rectum), afin que ces dernies restent bien place. Le périnée joue également un rôle important dans la sexualité.
Une rééducation du périnée est conseillée après chaque accouchement, du fait de l’impact de la grossesse sur cet ensemble de muscles. Le port du bébé, avec le liquide amniotique et le placenta sollicitent fortement le périnée, qui nécessite donc d’être retonifier. Si le périnée n’est pas renforcé comme il se doit, les conséquences peuvent être importantes : incontinence urinaire, descente d’organes, etc. Votre vie sexuelle peut également en souffrir (moins de ressentis, douleurs…). Ces troubles peuvent faire leur apparition des années après l’accouchement, lors de la ménopause, ou lorsque le climat hormonal change et favorise un relâchement des tissus.

Quand débuter les séances de rééducation périnéale ?

Il est conseillé de débuter les séances de rééducation périnéale dans les 6 à 8 semaines suivant l’accouchement. Auparavant, l’organisme est encore imprégné d’hormones telles que la relaxine, ce qui fait que les tissus se relâchent naturellement. Il vaut donc mieux attendre la baisse du niveau de ces hormones, pour que le périnée retrouve un certain niveau de tonicité de manière spontanée. Le nombre de séances requis dépend de l’état de base de votre périnée et de votre progression au fil des semaines. Il peut être de 4-5 séances pour certaines femmes, et une dizaine ou plus pour d’autres.
Les méthodes de rééducation du périnée

Les méthodes de rééducation du périnée

Même s’il est préférable de faire la rééducation au plus tôt, il n’est jamais trop tard pour réaliser une rééducation périnéale. Vous pourrez le faire des années après votre accouchement et même pendant la ménopause. Il existe plusieurs méthodes de rééducation du périnée, que je vous propose au sein de mon cabinet de sage-femme à Nice :
  • La méthode CMP
La CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée) correspond à un ensemble d’exercices de visualisations de repères anatomiques bien précis, pour travailler la zone concernée. Dans un premier temps, nous effectuerons un travail moteur afin de réveiller les muscles. Ensuite, nous tenterons de les percevoir de manière plus sensitive. Grâce aux exercices de rééducation proposés, vous connaîtriez mieux votre corps et ses 12 zones vulvo-vaginales, pour en reprendre la pleine maîtrise.
  • La méthode de la stimulation
L’électrostimulation périnéale vise à tonifier et à remuscler le plancher pelvien. Cette méthode permet ainsi de remédier aux différentes formes d’incontinence et de retrouver des sensations. Utilisant le principe naturel de la stimulation électrique, l’électrostimulation ne présente aucun effet secondaire. Indolore, elle n’engendre que de simples fourmillements.
  • La méthode Biofeedback (BFB)
Lorsque le relâchement musculaire est trop important, un appareillage plus sophistiqué peut être nécessaire, pour mieux sentir les muscles à travailler. On fait alors appel à la technique du biofeedback. Elle consiste à placer une sonde équipée de capteurs dans le vagin ou l’anus. Il va impulser un courant à fréquence particulière, en fonction de l’objectif souhaité : un renforcement musculaire, ou un soulagement de douleurs. La patiente devra faire des contractions et relâchements volontaires du périnée. Tous les mouvements de contraction seront enregistrés et traduits instantanément en un signal sonore et/ou visuel. A défaut de ressentir, la patiente peut ainsi voir, ou entendre, si elle a bien effectué les exercices de contraction qui lui sont demandés et adaptera ses efforts en fonction des résultats.
Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Sarah Rousseau SELLAM

Sage-Femme à Nice (06100)

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Adresse26 Avenue Villermont
06000 Nice